Hier soir, confortablement installé dnas la canapé, j'hésitais entre 2 programmes : " Incroyable mais Vrai " ( j'aime bien ce genre de débilité, ça permet de voir des choses délirantes, dégoutante, calquante... ) " Immersion Totale " ( j'aime ces reportages où l'on voit diverses choses dans la maladie : un homme atteind de Parkinson depuis 12 ans, une jeune femme anorexique qui essaie une thérapie, une autre jeune femme de 23 ans ainsi que Marie-Christine, toute deux schizophrènes.

J'ai commencé par ce "divertissement", ce fut une grosse déception, c'était naze. Mais de toute façon, le reportage m'interessait d'avantage. Donc, me suis plongé dans leur univers histoire d'une soirée... Fantastique. J'ai aimé suivre leur parcours, leur haut, leur bas. Et chaque patient m'a touché, à sa façon. Celui qui m'a vraiment marqué, c'est Jean-Marc, donc atteind de 12 ans de la amladie de Parkinson. Il m'a fasciné. Le plus marquant c'est son sourire, quelqu'un de très optimiste. Il faut savoir qu'il est marié et à 2 enfants ( me semble t-il....) Il devait subir une pose d'électrode dans le cervaux, et via 2 piles à la base du cou, il pourait faire fonctionner l'électrode pour diminuer ses tremblements. Sa femme, sans cesse là pour le soutenir ( et c'est bien normal ), ensuite ses enfants, on n'a vu que la fille ainée ( devait avoir 14 ou 15 ans ), elle a craqué devant lui ( et c'est bien normal ). Je la comprend tout à fait, quand on est loin de son pére, même si on le sait, on s'occupe, on s'active, on y pense, mais on garde le sourire. Mais arrivé devant le "fait", on se sent complétement désarmé. Noté le peu de tact de la mére " Pourquoi tu pleures ? ", EVIDEMENT, elle n'a pas plus expliquer, ces choses là ne s'expliquent pas, m'enfin, je ne suis pas sa mère, passons. L'opération a très bien marché, il marchait très bien quelques jours après, le voir marcher à toute vitesse, sourire aux lévres, les infirmiéres qui couraient derriére lui pour l'airder à faire un demi tour, un moment parfait.

Aurélie, 23 ans, schizophréne ( schizonphrénie = Psychose caractérisée par une dissociation des différentes fonctions psychiques et mentales, accompagnée d'une perte de contact avec la réalité et d'un repli sur soi ( autisme )). Elle a fait 5 rechutes en 1 an, elle essaie maintenant un traitement mieux adaptée, elle m'a troublé, j'avoue. A la fois on aurait pu penser qu'elle le prenait avec le sourire, un autre moment, elle était vraiment déprimé ( j'ai appris aussi qu'elle était sucidaire ) mais dans l'ensemble, le très positif, c'est qu'elle a des buts : partir en vacances en juillet ( vu que nous y sommes, j'espère qu'elle est parti en Turquie ) et elle fait de la recherche pour pouvoir trouver des médicaments plus adaptés pour les schizophrénes comme elle, et qui font maigrir^^ Marie-Christine, 48 ans, habitué de l'hôpital, elle disait entendre des voix ( ses parents ainsi qu'un démon ). J'ai admiré la patience de la jeune femme qui s'occupait ( très ) bien d'elle, l'écoute qu'elle lui apportait ( alors que les stagiaires se mordaient les lévres pour ne pas rire ).

Enfin, Sabrina, jeune femme mal dans sa peau, elle ne se sent pas femme. Elle est anorexique ( on la retrouvé dans son appartement, elle pesait 37 kg ( elle a dans les 22 ans )) elle essaie une théraphie de groupe, les débuts m'ont paru difficile mais je crois que ça va mieux. Le probléme majeur, c'est la fixation que les jeunes femmes de ce centre, font sur leur corp, elles se trouvent laide, ça les obséde. Du coup, refus de s'alimenter, on se referme sur soi, on n'ose même plus se regarder dans une glace. Mais au file de l'émission, on voit qu'elle essaie vraiment de se reconstruire, elle mange équilibré ( avec l'aide d'infirmiére ), sort acheter des fringues ( tu aurais du la prendre cette robe, elle était superbe sur toi ), atelier peinture.

Wala, j'espére ne pas louper la suite dans les prochains mois. Et même si c'était en 2éme partie de soirée et que je me suis couché à 1h du matin, ça en vlait la peine !

Merci aux courageux qui ont lu jusqu'ici, et pour en revenir au titre, j'envisage de faire mon stage dans un centre médical, soit un hôpital, soit un centre spécialisé, on verra bien...